Filtration piscine - "MAGICIEN D'EAU"

LA FILTRATION PISCINE

LA FILTRATION PISCINE

La filtration de l'eau de la piscine (dans le local technique)

La filtration est assurée par les skimmers et bondes de fond qui récupèrent les impuretés se trouvant dans l ' eau qui est aspirée par la pompe, ensuite L’eau passe par  le filtre de piscine pour la débarrasser de ses impuretés et l ' eau devenue propre est renvoyée dans la piscine en passant par les Refoulements ( jets )

 


Ci-dessus l ' intallation d ' une filtration avec un traitement automatique L’électrolyse au sel  •Principe de Fonctionnement d’ abord il faut mettre du sel dans la piscine sel marin qui est constitué de soude et de chlore.,environ 4kg de sel pour 1m3 d' eau soit 9 fois moins que dans la mer. Dès que la filtration marche, le cycle de transformation commence.L’électrolyseur est installé sur la filtration de la piscine, La cellule est installée sur le circuit de filtration (en by-pass).Par électrolyse, à travers la cellule, le sel est transformé en chlore, un désinfectant puissant instantanément dissout dans l’eau. • Le chlore produit permet de lutter contre les bactéries, les algues et les microorganismes. • Le chlore éliminé sous l’effet des UV du soleil se retransforme en sel et ainsi de suite .C est un cycle: Le sel se transforme en chlore qui se retransforme en sel, etc… • L'eau est agréable, sans odeur de chlore, non agressive pour les yeux, la peau.Le ph doit être surveillé (entre 7,2 et 7,4) le plus simple est d ' installer un régulateur automatique de pH.
Les inconvénients de l’électrolyse au sel

Le Coût  relativement élevé , l’eau est  salée , Le pH est à surveiller très régulièrement. En effet, la soude produite par l’électrolyse fait monter le pH,  il est très recommandé d’associer l’électrolyseur à un régulateur automatique de pH 
• Il faut surveiller l’état des plaques ( electrodes) qui  s’entartrent et  perdent en  efficacité et changer la cellule de l ' electrolyseur au bout de quelques années au prix moyen de 500 euros.
 

POMPE PISCINE

POMPE PISCINE

LE DEBIT DE LA POMPE

Le but est que l ' eau de la piscine passe plusieurs fois par jour par le circuit de filtration pour
être toujours propre, Le débit s ' exprime en m3/h.

LE CALCUL DU DEBIT

Il faut d ' abord calculer le volume d ' eau de la piscine en m3
Il faut diviser le volume d ' eau de la piscine par 4
Le résultat est le chiffre qui correspond au débit minimum pour une eau filtrée correctement.

Ex: Volume eau de la piscine = 100 m3
soit 100m3 divisé par 4 = 25m3
Résultat : Débit de la pompe 25m3/h

En prendre compte
la distance entre le local technique et la pompe de filtration
 

FILTRE A SABLE

FILTRE A SABLE

LE FILTRE doit être installé à côté de la pompe sous la surface du bassin ,quand il est au dessus du niveau de l’eau de la piscine il faut prévoir un clapet anti retour pour que l eau du filtre ne reparte pas dans la piscine, Prévoir une évacuation des eaux usées. Le filtre est composé d’ une vanne et d’un manomètre. Le manomètre indique la pression . La vanne multi voies possède plusieurs fonctions .( arrêter la filtration avant de changer la position de la vanne) la Filtration doit fonctionner surtout le jour et longtemps surtout en été
IMG_0441 - Copie.JPG
20160928_081132.jpg