information piscine - "MAGICIEN D'EAU"

INFO PISCINE

INFO PISCINE

Comment choisir le bon piscinier ?

Quelles sont les techniques utilisées ? demander un devis détaillé et des explications
Sous-traitez-vous certains travaux ? évitez les entreprises qui sous- traitent , méfiez vous des constructeurs qui font plusieurs dizaines de piscines par an , il y a  de la sous traitance ou  des équipes différentes .
Quelle est l’étendue des garanties ( puis je avoir les documents )
Pouvez-vous montrer des photos de vos réalisations ? ( demander à voir les photos de differentes réalisations)
Puis je visiter des piscines que vous avez réalisées (choisissez les piscines à visiter)
Un service après-vente ( demander quel est le taux horaire )
Demander à parler aux ancien clients ( et poser le maximum de questions )
Date de la création de l' entreprise ( ancienneté de l ' entreprise)
Situation de l ' entreprise prenez connaissance de la situation juridique de l' entreprise. Est-elle en redressement judiciaire, en procès avec des clients ? Ces données peuvent être consultées sur les sites d ' information d ' entreprise
AUTRES QUESTIONS
Distance d’implantation vous devez consulter votre mairie comme pour le permis de construire, LE PLU, le plan local de l’urbanisme. Certaines réglementations locales imposent des règles concernant la construction des piscines selon les secteurs , le code de l’urbanisme impose un suivi de tout projet de transformation des terrains.une distance obligatoire entre la clôture de votre voisin et la piscine.
Le label  un piscinier sans label ne veut pas dire qu’il n’effectuera pas un travail de qualité contrairement à ce qui est dit dans certains forums et un piscinier labellisé ne veut pas dire qu ' il effectuera un travail de qualité, il aura simplement envoyer une cotisation pour adhérer à l ' association qui s en occupe.
Quel revêtement? le carrelage et mosaïque ( le plus solide et le plus cher) les enduits ( esthétiques mais difficile d ' entretien) le liner et membrane armée (économique),la peinture (guère résistante) , le polyester (assez onéreux reservé surtout pour la rénovation)
  Quelle est l ' avantage d' une piscine en béton? Le béton s' adapte dans tout les terrains, il est solide ( les piscines collectives sont en béton)

Qu’est-ce que le monobloc ? des piscines fabriquées, coulées en un seul bloc 
Quels filtration choisir? une filtration sur-dimensionnée pour une eau renouvelée rapidemment

ATTENTION AUX FORUMS /

Il faut faire le tri... Beaucoup de publicité  , certains constructeurs de piscines financent ces sites
Certaines questions ou réponses sont supprimées...Il faut donc faire très attention!



INFO TERRASSEMENT PISCINE

INFO TERRASSEMENT PISCINE

Le terrassement est la première étape concernant   la réalisation de la piscine suivant la nature du terrain, ,les travaux de terrassement peuvent être différents selon l 'utilisation de matériel (angins et camions)
selon la durée , les facilités d’accès , Les travaux de terrassement sont réalisés par une entreprise de terrassement ou par le piscinier ce qui est préférable

Le repérage des réseaux enterrés existants

Pour implanter la future piscine, il est important de repérer les différents réseaux enterrés (électricité, gaz, téléphone, eaux usées,fosse septique...) La nature du terrain : Il faut observer les terrains environnants. Les devis de piscine prévoient dès fois un chiffrage pour l’utilisation de brise roche , ou materiel de pompage et ajout de béton hydrofuge...pour nappe phréatique.  Selon le terrain  il peut avoir des changements sur certains points :
sur l’implantation du bassin, de sa forme, de ses dimensions et de sa profondeur, présence d’eau souterraine , 
un bassin doit reposer sur un sol naturel ,homogène et compact, jamais sur un sol remblayé. il faut de nombreuses années pour qu’un sol se tasse définitivement.  Dès fois on trouve de  la roche , les travaux de terrassement sont plus long et plus onéreux .
Il est difficile de prévoir précisément le coût dans le devis initial.
(il faudra par la suite séparer la roche de du béton par une couche de sable +polyane ou géotextile)
Le drainage est important pour des sols rocheux ou présence d’eau souterraine , on peut installer un puisard pour récupérer les eaux sous la piscine ou un drain en sortie de terrain ( ce qui est mieux, si la pente le permet). l’eau va toujours rejoindre des points bas . Lorsque l’on creuse le trou de la piscine, on crée une dépression hydraulique qui engendre un appel d’eau . Cela est fréquant pour des terrains en restanque , on récupère les eaux de la  colline , il faut alors creuser une tranchée pour évacuer l 'eau naturelle du terrain .

La nappe phréatique:

La nappe phréatique:

La nappe phréatique

On peut construire la piscine plus haute que prévu de façon à ce que la piscine ne soit pas constemment dans l ' eau .Mais la hauteur des nappes d’eau varie ,dès fois les travaux sont effectués à une période où la nappe est basse , il est donc important de prévoir également un enduit hydrofuge sur la paroi externe de la piscine. 

INFO PISCINE/ Les piscines avec une structure en béton EN BETON COULE OU PROJETE ?

PISCINE EN BETON PROJETE OU COULE ?
Structure monobloc ( des procédés solides ) La structure du bassin est composé d ' une armature en fer + béton coulé ou projeté en une seule opération, murs et fond ,et renforcé à l'intérieur d'une armature en fer horizontale et verticale, non interrompue

 

INFORMATION PISCINES EN BETON

INFORMATION PISCINES EN BETON
L’utilisation du béton pour la construction d’une piscine est efficace surtout si la piscine est coulée au béton en une seule opération, c ' est à dire monobloc ,elle présente des qualités de résistance exceptionnelle ,
le béton permet de construire des bassins classiques ou de formes libres . Le béton se caractérise aussi par sa solidité , la facilité d’adaptation à toutes les tailles,il est possible de réaliser les formes de piscines les plus incroyables en profondeur et grandeur .
Les piscines en béton sont faites avec des matériaux d’une très grande résistance.
( Longévité plus grande que les autres  piscines )
(d ' ailleurs toutes les piscines collectives sont construites en béton armé).
Il est impératif que la piscine en béton soit monobloc, coulée ou projeté au béton en une seule opération ( peut importe la méthode)
Tout les choix de revêtement de piscine sont possibles .
une membrane armée, une mosaïque, un enduit, un polyester,
un liner ou encore des carreaux de verre. une structure de piscine
en béton peut être construite selon différentes méthodes .

 

PISCINE EN BETON PROJETE

PISCINE EN BETON PROJETE
PISCINE EN BETON PROJETE:
Technique du gunitage. Le béton est alors projeté par une lance sur le ferraillage du bassin. Le béton est projeté sous pression. Cette technique permet une grande liberté de forme elle est efficace , c ' est un gain de temps pour le piscinier.. Cette technique fait appel à 2 procédés différents : par voie sèche (gunite, origine américaine) et par voie humide.

 

PISCINE EN BETON COULE

PISCINE EN BETON COULE

PISCINE EN BETON COULE:
Pour construire une piscine en béton coulé,il est nécessaire de mettre en place un coffrage avec un ferraillage ,généralement un montage de blocs à bancher (agglos complètement creux) . Ce type de bassin est aussi appelé piscine traditionnelle.

 

INFOS PISCINES EN BLOCS A BANCHER

INFOS PISCINES EN BLOCS A BANCHER

PISCINES EN BLOCS A BANCHER


est le procédé le plus couremment utilisé pour des piscine en béton coulé .On assemble les blocs de 20 à 25cm d ' épaisseur suivant la hauteur des parois pour monter le bassin puis on coule du béton à l ' intérieur. Cette technique consiste à couler du béton dans les blocs à bancher dans lesquels ont été installé un ferraillage. Il est important de mettre en place la première rangée de blocs à bancher découpée qui ( ds le futur ) laissera passer le béton pour joindre parois et fonds. Une fois la rangée terminée, on place des fers de 10 mm de diamètre en moyenne sur les blocs.
Ces fers vont constituer un renfort horizontal et vertical.
Les fers horizontaux sont posés de façon à ce qu'ils se chevauchent sur les fers tors verticaux .Les blocs à bancher permettent en même temps de servir de coffrage et de passer des fers tors qui rejoignent la struture mettalique du sol suspendue par un calage, on intègre les pièces à sceller ( skimmers, prise balai,bonde de fond pour les aspiration et buses de refoulements) en même temps que le montage du bassin.
Ensuite Il est important de couler le béton en une seule opération pour être sûr de réaliser une structure monobloc,il est préférable de couler les parois et le sol en une seule fois, donc un béton dosé à 350kg/m3 provenant de centrales agréées transporté par camion toupies avec pompe à béton.Il est préférable d ' ajouter un
fluidifiant dans le béton, Le fluidifiant est très utile , il rend le béton plus liquide, ce qui permet au béton de s ' écouler dans les parois (sans ajout d ' eau néfaste pour le ciment) sans trou d 'air, résistance aux cycles hivernaux gel et dégel de la plasticité qui est augmenté par la présence de fines bulles ,de la compacité,
augmentation de la résistance du béton .

COFFRAGE METALLIQUE FIN

COFFRAGE METALLIQUE FIN

COFFRAGE METALLIQUE FIN


le coffrage du bassin par un treillis métallique à mailles très fines permet de retenir le béton.


Une fois le béton coulé, il sera nécessaire d'appliquer des couches d ' enduits hydrofuge avant la pose du revêtement final

 

LA PISCINE À PANNEAUX

LA PISCINE À PANNEAUX

LA PISCINE À PANNEAUX


Panneaux métallique , bois , pvc,résines ...etc

Certains procédés sont plus ou moins bon mais tous ne peuvent recevoir que des revêtement en liner .

Attention à ne pas vider la piscine sans la remplir rapidemment sous peine que les terres se referment sur le bassin

 

 

LES PISCINES A COFFRAGE RECUPERABLES

LES PISCINES A COFFRAGE RECUPERABLES

LES PISCINES A COFFRAGE RECUPERABLES

Ces piscines sont réalisées avec des panneaux acier, résine,...

A l ' interieur l'armature métallique , puis on coule le béton. Lorsque le béton est sec, les panneaux  sont récupérés


LES BLOCS POLYSTYRENES

LES BLOCS POLYSTYRENES

LES BLOCS POLYSTYRENES :

De haute densité, ultra légers, ce type de coffrage pour béton est connu également pourses capacités d’isolation thermique.

l’intérêt de ce concept est d’assurer à la fois une mise en oeuvre rapide ( les blocs sont très legers ) et d être solide puisque l’ on coule du béton à l’ interieur mais il ne permet de recevoir que des revêtement en liners ou membrane armée.

( Attention lors du coulage du béton , réaliser un bon calage des blocs).




 

PISCINE MONOCOQUE POLYESTER

PISCINE MONOCOQUE POLYESTER
PISCINE MONOCOQUE POLYESTER bassins réalisés en résines polyester et fibres de verre armés renforcés appliquées sur moules fabriquées en usine ils sont transportés par camions le plus souvent et mise en place par grues.
La qualité dépend du choix des résines employées, de la conception et de la qualité et épaisseur de la fibre de verre des renforts et raidisseurs .la coque est ensuite enduite de gel coat, ce qui lui donne un aspect brillant
les prix peuvent varier du simple au triple . ces piscines sont mises en place en quelques jours et ont un grand choix de modèles et coloris mais ce sont des piscines qui n' apportent pas de plus value car l' esthétique est limité ( forme, revêtement, pas d 'aménagement :cascade,débordement,plage immergée etc...)
Elles ont un coût abordable du fait de la mise en place rapide comme une baignoire et sont d' un bon rapport qualité prix . Attention à la qualité du gel-coat et Attention à ne jamais vider la piscine  ou très peu (la coque peu casser , se fissurer ou se déformer à coup sûr ( problème décollement de margelles )

L' étanchéïte de la piscine

L' étanchéïte de la piscine

Les enduits d' étanchéïté

Les enduits sont dosés à 600kg/m3 + résine et hydrofuge projettés en plusieurs couches (selon le cahier des charges pour piscines béton) sur les parois et fond du bassin,à ce stade la piscine est
étanche .

Ces enduits sont d' une grande importance, ils doivent être fortement dosé en ciment et adjuvants pour être solide.

 

INFOS ENDUIT SILICO MARBREUX

INFOS ENDUIT SILICO MARBREUX
ENDUIT SILICO-MARBREUX 

Enduit décoratif  silico-marbreux qui est composé de ciment, de poussière de marbre et d’adjuvants.
Divers coloris aux choix , un revêtement esthétique, imperméable et durable.Adaptable à toutes formes de piscines et bassins. Coloris : blanc, bleu, ivoire, gris.
La mise en place de l ' enduit   silico-marbreux est complexe, il faut respecter de nombreuses consignes , le dosage d' eaux, le temps de malaxage,l ' accrochage comme: l ' utilisation complémentaire de résine pour éviter un décollement du revêtment. Le lissage avec différentes taloches pour un rendu sans raccords et plutot doux .La piscine doit être remplie rapidemment dans les 48 heures
Ces enduits ne peuvent pas être appliqué sur d ' autres types de piscines que des bassins en béton monobloc, les autres n ' étant pas assez solide.Ces enduits sont légèrement poreux , il faut donc  vérifier le ph et faire un traitement régulier contre les algues qui peuvent se dévelloper.
En résumé, ces enduits sont d ' excellentes qualités si ils sont parfaitement employés lors de la mise oeuvre et si ils sont bien entrenus par la suite ( nettoyage régulier du bassin )

LES REVETEMENTS DE FINITION Le carrelage ( mosaïque) , enduits esthétiques ,peinture ,polyester ,liner et membrane armée

Les résines polyester

Les résines polyester

Les résines polyester stratifiées ( durée 10 ans)

La résine polyester doit être appliquée en association avec de la fibre de verre pour être étanche et assez solide
Il est nécessaire d’effectuer une finition par une double couche de «gel coat» pour l étancheïté et la protection du revêtement stratifié.

Les résines polyester ont une durée d 'environ 10 ans:
 
beaucoup de marques propose des résines qui se placent au rouleau ou à la spatule en plusieurs couches par application manuelle (résine, fibre de verre etc..) ou à la machine en projetant un mélange résine + fibres de verre
( moins couteux que manuellement mais moins régulier en épaisseur et donc moins résistant)
Concernant le nétoyage, il ne faut pas utiliser des produits acides ni laisser le revêtement sans eau pendant plusieurs jours et vérifier que le ph soit stable ainsi que le traitement pour conserver le revêtement.

Ce revêtement est souvent utilisé pour la rénovation car il est coûteux et moins esthétique que d ' autre revêtements .

Le liner et la membrane armée

Le liner et la membrane armée

Le liner :
revêtement économique et La membrane armée :
revêtement moins économique mais plus résistant , sont à poser sur un support qui n est pas étanche ( pas de produit hydrofuge dans les enduits)

Le liner armé est plus épais plus résistant environ 2 fois plus que le liner classique ,il est composé d’une armature en polyester entre deux membranes PVC plus résistant aux produits chimiques , il s’adapte plus facilement à differentes formes de bassin ( soudure sur place) . Un liner à une durée de vie d’environ 10 ans ( mais ce revêtement est remplaçable ) car il s 'abîme avec l’eau, les traitements  modifie  et le rend plus fin et fragile,( attention aux traitement choc)pour ne pas trop dégradé le revêtement .Il ne faut jamais jeter
du chlore ou brome (sauf liquide) directement dans l’eau du bassin . , la ligne d’eau doit être nettoyée très souvent ,avec des produits compatibles .Il ne faut pas vider entièrement sa piscine, seulement partiellement pour bloquer le liner pour qu ' il reste stable ,malgrès tout si le bassin doit être vidé complètement pour le nettoyer, il faut le laver doucement et rapidemment pour que le liner reste plaqué , puis le remplir. La mise en eau doit se faire sans aucuns plis.


La peinture

La peinture
La peinture ou enduit à passer au rouleau ( durée 2 à 3 ans)
 se passe au rouleau ou pinceau.

Évitez l'emploi de produits chimiques trop agressifs acide chlorhydrique qui risque de la diluer.

INFOS PISCINE / LA MOSAIQUE ( carrelage piscine )

INFOS PISCINE /  LA MOSAIQUE ( carrelage piscine )
sLe carrelage se place a la colle (attention à la qualité, elle doit répondre à des normes spécifiques de préférence agréé piscine collective) à appliquer plutot entre 5° mini et 35° sur support sec . Le carrelage est directement appliqué sur la structure de la piscine , juste après les couches d 'enduit hydrofuge .Le carrelage convient parfaitement aux piscines monobloc . Celles-ci peuvent accepter des revêtements (en dur) .Le carrelage de piscine ne peut être appliqué que sur des piscines en béton.
Le carrelage étant moins poreux que tout autre revêtement décourage la prolifération de bactéries
et facilite le traitement de l'eau.
Il existe une très grande variété de mosaïque aux multiples coloris donnant des reflets magnifiques avec le soleil
Les émaux sont résistants aux acides, résistants aux chocs thermiques...résistance aux agressions chimiques (toutes les piscines publiques sont réalisés en carrelage) ils sont résistants au gel, aux taches, et la couleur reste stable.
C' est un revêtement facile d' entretien solide ( les joints sont à refaire au bout de quelques années selon la qualité des produits employés et aussi de l' entretien du bassin ( eau trop acide, pas de controle du ph )

LES CASCADES

LES CASCADES

Les cascades
 : Les rochers naturels peuvent être posés sur le bord du bassin et même à l’ interieur de la piscine pour un effet très nature, il est possible de créer une cascade pour réaliser un decor unique.

Quand aux rochers artificiels ils sont plutôt réserver pour des piscines qui ne peuvent supporter du poids , les roches artificielles étant moins esthétiques, surtout en milieu naturel paysagé

 

le débordement piscine

le débordement piscine
  • Le débordement- Il s’intègre très bien dans des paysages naturels ,il est esthétique puisqu’il donne à la piscine un effet d’ eau infinie, visuellement magnifique- Il contribue à une meilleure qualité de l’eau car il se salit moins vite qu’ une piscine avec des skimmers : l’eau de la surface, se vide rapidement dans le bac aspirée par la bonde de fond et dirigée vers la pompe et filtré pour ressortir par les buses de refoulement dans le bassin et ainsi de suite.Toutes les impuretés sont très rapidement repousées et ne stagnent pas dans le bassin. Le bac doit contenir assez d’eau pour la renvoyer dans le bassin avant qu elle n’ arrive, le volume du bac est en rapport du débit d’ eau de la filtration + un volume d’ eau que va rejetter les nageurs,mais surtout l’ été un phénomène d’ évaporation va faire baisser le niveau du bac,il faut installer des sondes pour le remplissage automatique et l 'arret de la pompe en cas de manque d’eau .Afin d’éviter que le bassin se vide dans le bac tampon à l’arrêt de la pompe il est nécessaire d’ installer un clapet anti-retour . ( faire attention que le clapet anti-retour ne reste pas coincé ,bloqué par des déchets l’ empêchant de se refermer entièrement.

    Les skimmers ne sont pas utiles puisque la grande ouverture qui est la ligne d' eau permet d ' évacuer toutes les impuretés en suspensions rapidemment.

 

Pour télécharger le formulaire de déclaration de travaux pour la construction de votre piscine.


                      cliquer sur le lien: vosdroits.service-public.fr/particuliers/R11646.xhtml

 

FONCTIONNEMENT DE LA FILTRATION

COMMENT FONCTIONNE UNE FILTRATION

La piscine fonctionne en circuit fermé , le groupe de filtration est raccordé avec des tuyaux haute pression
pour conduire l ' eau au bassin qui retournera au local.L ' eau est aspirée par les skimmers, bonde de fond,prise balai jusqu'au local technique passant par la pompe, le filtre et repart pour ressortir dans la piscine par les buses de refoulement

 

LA POMPE

LA POMPE
le choix de la pompe

On calcul le volume d'eau de la piscine pour trouver le volume d ' eau à filtrer, elle doit être renouvelée rapidement : environ 12 ,5m3/heure pour un bassin de 50m3 ou 25 m3/heure pour 100M3 soit renouvelée en 4 heures , mais il faut prendre compte La perte de charge selon la distance entre le groupe de filtration et la piscine et l encrassement du filtre Pour cela il est conseillé de sur_dimensionner la pompe et le filtre et de construire le local technique pas trop loin de la piscine Il est conseillé de prendre une pompe auto- amorçante si la pompe n’ est pas sous le niveau d 'eau du bassin . La distance entre le groupe de filtration et la piscine varie, plus la pompe est éloignée du bassin plus il y aura une perte de pression soit 1 bar/10m , il faut absoluement sur dimensionner la pompe et le filtre.Certains critère compte :Un préfiltre incorporé, que le moteur soit ventilé, une protection thermique ...

 

LE FILTRE

LE FILTRE
LE FILTRE
Il faut connaitre le débit de filtration d’une piscine ,Calculer le volume d’eau de la piscine , le débit de filtration horaire, soit 1 sixième du volume d’eau du bassin par heures .En été l’ eau doit être renouvelée 4 fois /24h complétement. Le filtre doit être sur dimensionné en cas d’ encrassement

LE FITRE doit être installé  sous  la surface d’eau du bassin
Le filtre doit être installé à côté de la pompe, quand il est au dessus du niveau de l’eau de la piscine il faut prévoir un clapet anti retour pour que l eau du filtre ne reparte pas dans la piscine, Prévoir une évacuation des eaux usées. Le filtre est composé d’ une vanne et d’un manomètre. Le manomètre indique la pression . La vanne multi voies possède plusieurs fonctions .( arrêter la filtration avant de changer la position de la vanne) la Filtration doit fonctionner surtout le jour et longtemps surtout en été

Le filtre à sable

Le filtre à sable


Le filtre à sable : Le filtre à sable est le plus utilisé, très efficace avec en complémet du floculent pour retenir les plus fines particules






Le filtre à diatomées

Le filtre à diatomées
Le filtre à diatomées : Le filtre à diatomées augmente la finesse de filtration (1 à 3 microns). La surface filtrante est 10 fois supérieure à celle du filtre à sable, économique en traitement, il faut cependant remplacer continuellement la poudre de diatomées encrassée qui s' élimine lors de lavage du filtre et utiliser un détartrant pour compléter le netoyage du filtre.
images.jpg
la zéolite fontionne comme le sable . La zéolite est une pierre volcanique poreuse résistant aux  eaux d'une piscine et  filtre presque pareil qu'un filtre à diatomée .La zéolite est beaucoup plus filtrante que le sable et présente une efficacité de filtration d ' environ 5 à 10 microns , elle peut se mélanger avec le sable , l’ entretien sera plus facile PH plus stable et bassin plus propre. La zéolite est d’ un bon rapport qualité prix

 

photos_655.jpg

Le sable
: Sable siliceux lavé , quantité en rapport du filtre . Le sable est le plus utilisé, très efficace avec en complémet du floculent pour retenir les plus fines particules

 








LA VANNE MULTI VOIES

LA VANNE MULTI VOIES


LA VANNE MULTI VOIES (installée sur le filtre)

position filtration, l'eau aspirée par les skimmers, bonde de fond ou prise balai jusqu à la pompe puis passe par le filtre et repart propre vers le bassin rejettée par les refoulements

position recirculation
, l'eau aspirée par la pompe ne passe pas par le filtre et repart directement vers le bassin ( le débit est plus fort qu ' en passant par le filtre, cette position est idéale lors de la mise en route de la pompe "amorçage")

position lavage
, remettre la pompe en marche le filtre se netoie par le bas,il brasse le sable du filtre et évacue les impuretées directement , un témoin indique dès que l’ eau est propre.( environ 2 à 3 minutes

position rinçage, juste aprés le lavage , le haut filtre se rince pendant environ 30 seconde pour que l’ eau soit vraiment claire, le sable remis en place avant de remettre en position filtration

position vidange l'eau de la piscine s'évacue aux égouts, idéal pour vider le bassin.

position arrêt la filtration ne fonctionne plus ( hivernage, en cas de certaines fuites )


 

les traitements piscine

les traitements piscine
LES TRAITEMENTS PISCINE Au chlore,brome,oxygène actif, L’électrolyse au sel , les rayon UV
Le chlore efficace, c’ est le désinfectant le plus connu pour le traitement de l’eau
Le brome est résistant à la chaleur, le brome agit en tant qu'oxydant, désinfectant et algicide. A l'état naturel, il est présent dans l'eau de mer.
L’oxygène actif lutte contre les matières organiques , ne peut être injecté que par une pompe doseuse Il est compatible avec tous types de filtration, ne mousse pas, possède un effet rémanant, efficace dans toutes les eaux même très dures, ne contient pas de stabilisant.
L’électrolyse  légèrement salée à 3gr/l produit un désinfectant (le chlore) qui détruit les micro-organismes. Le champ électrique entre les électrodes détruit les chloramines responsables des irritations et de l'odeur de chlore.
Les rayons UV Le traitement de l’eau par les ultraviolets consiste à faire circuler l’eau de la piscine devant une lampe à UV qui permet de lutter contre les micro-organismes.
POUR UNE EAU LIMPIDE

 

 

la floculation

la floculation
la floculation pour retrouver une eau limpide ( pour filtre à sable)
Les floculents : produit qui va entourer les fines impuretées qui flottent dans l'eau de la piscine pour les retenir dans le filtre à sable qui les laisse passer habituellement ou( les faire tomber au fond du bassin " floculent liquide ") pour retrouver une eau claire,limpide .On passe alors à une filtration 30 microns à 15 MICRONS.Faire des lavages fréquents du filtre à sable et traiter correctement l’ eau

 

LES DIFFERENTS TRAITEMENTS AUTOMATIQUES

Le traitement automatique ? La filtation est installée, mais vous voulez un systeme permettant de traiter l ' eau automatiquement. Ce materiel peut être raccordé à la filtration des années plus tard si vous le souhaitez, ce n' est pas un investissement primordial au moment de la construction de la filtration, il faut juste que le piscinier installe la filtration en laissant de la place sur la partie refoulement juste aprés le bi-pass pour le chauffage ou surpresseur pour certains robots.
Ensuite il pourra être raccordé:

 

LES DIFFERENTS TRAITEMENTS AUTOMATIQUES


Un distributeur de chlore : contient un réservoir avec un doseur pour galets de chlore lent Le débit est à régler manuellement ou brancher une pompe doseuse permettant d' injecter du chlore liquide.

L’électrolyse au sel  •Principe de Fonctionnement d’ abord il faut mettre du sel dans la piscine sel marin qui est constitué de soude et de chlore.,environ 4kg de sel pour 1m3 d' eau soit 9 fois moins que dans la mer. Dès que la filtration marche, le cycle de transformation commence.L’électrolyseur est installé sur la filtration de la piscine, La cellule est installée sur le circuit de filtration (en by-pass).Par électrolyse, à travers la cellule, le sel est transformé en chlore, un désinfectant puissant instantanément dissout dans l’eau. • Le chlore produit permet de lutter contre les bactéries, les algues et les microorganismes. • Le chlore éliminé sous l’effet des UV du soleil se retransforme en sel et ainsi de suite .C est un cycle: Le sel se transforme en chlore qui se retransforme en sel, etc… • L'eau est agréable, sans odeur de chlore, non agressive pour les yeux, la peau.Le ph doit être surveillé (entre 7,2 et 7,4) le plus simple est d ' installer un régulateur automatique de pH.
Les inconvénients de l’électrolyse au sel
Le Coût  relativement élevé , l’eau est  salée , Le pH est à surveiller très régulièrement. En effet, la soude produite par l’électrolyse fait monter le pH,  il est très recommandé d’associer l’électrolyseur à un régulateur automatique de pH 
• Il faut surveiller l’état des plaques ( electrodes) qui  s’entartrent et  perdent en  efficacité et changer la cellule de l ' electrolyseur au bout de quelques années au prix moyen de 500 euros.
 

L’ozonateur  fortement désinfectant,un purificateur très puissant. transforme l'oxygène de l'air en Ozone. L'air ozoné ( des miliers de bulles d oxygène) est injecté dans le filtre La désinfection est immédiate mais l ' ozone dure peut de temps et moins efficace que les produits chimiques il faut ajouter du chlore en petite quantité en complément.

Le traitement par UV   Le traitement n'est pas chimique. Il est réalisé par un rayonnement UV puissant pour désinfecter l' eau qui passe dans le circuit de la filtration puis dans une chambre en inox résistant aux U.V; le rayonnement des lampes ultra violet va détruire tous les micro-organismes. Cela nécessite d’être complété par un produit chimique (brome, chlore..etc)

L’ionisation piscine     Le traitement par ionisation consiste à libérer de faibles quantités de cuivre et d'argent dans l'eau . Les ions cuivres détruisent les algues et les ions argent désinfectent et éliminent les bactéries , ce traitement à l' avantage d être efficace même si il fait très chaud et peu importe le ph. Un peu de chlore ou brome est nécéssaire pour éliminer des bactéries.

 

LES TESTEURS ( analyse de l ' eau )

LES TESTEURS ( analyse de l ' eau )

Les testeurs électroniques
 
ils possède une électrode que l’ on met dans l’eau et tout s affiche sur un petit écran

 











 

LES TESTEURS ( analyse de l ' eau )

LES TESTEURS ( analyse de l ' eau )


Les pastilles et le liquide réactif pour tester le PH et le chlore
A mettre dans un petit récipient que l’ on rempli d’eau dans lequel on ajoute une pastille ou quelques gouttes de liquide réactif, . Une fois que l'eau a changé de couleur,on compare les résultats avec un petit tableau comparatif indiqé sur le récipient.
Les testeurs électroniques ils possède une électrode que l’ on met dans l’eau et tout s' affiche
Les inconvénients d’un mauvais pH : yeux et muqueuses irrités,les traitements perdent leurs efficacités ,l’ eau n’ est plus limpide ( présence fréquente d’ algues ) et présence de calcaire

 

Mauvais fonctionnement de la filtration

 
La pression  faiblit au manométre
Le débit se réduit au refoulement ( jets )
Panier de la pompe est bouché
Un tuyau commence à se boucher
Le clapet anti retour se bouche
Nettoyez le panier
Nettoyez la tuyauterie, le clapet anti-retour s' est bouché ( le plus souvent lors d' une aspiration avec la prise balai 
La pression s'élève au manomètre  Le Filtre est sale, il faut effectuer un lavage
  PH très élevé
Manque de chlore (algues)
Faire un cycle de lavage de sable
Diminuer le PH
Ajoutez du chlore
Le manomètre oscille violemment Prise d'air  sur l’ aspiration Supprimez les fuites d'eau (voir du panier pré filtre)
Vérifiez les vannes d'aspiration
Un des skimmers fonctionne mal Mauvais réglage du passage d'eau, (volets a l'intérieur du skimmer) Le plus éloigné de la pompe complètement ouvert, le deuxième a 50% (valable uniquement pour un branchement en série)
Je suis obligé de remettre de l'eau tous les jours dans mon bassin Vous avez une fuite, laissez le niveau descendre jusqu'a stabilisation C'est a cet endroit que vous détecterez la fuite,souvent une piece de scellement traversee de parois, skimmers,bonde de fond, a réparer selon l'urgence.
Mes carrelages se décollent La mosaique est surement le meilleur revêtement, les carreaux sont mal collés,colle ou enduits étanches de mauvaise qualité Videz votre piscine , passez le netoyeur haute pression, les carreaux qui ne tiennent pas bien vont se décoller seuls. Recollez correctement. jointez avec un produit haute résistence
Je vois des bulles d'air dans la piscine Il y a une prise d'air ( vannes dévissée, pompe mal refermé, fuite sur la filtration ) certainement  un raccord dans le local, raccors skimmers ,traversées de parois
Les mosaÏques sont sâles  Calcaire  Coupez le courant et faites démonter votre pompe pour nettoyage.
Mes paniers de skimmers s'abîment très vite Vous placez des capsules de chlore régulièrement dedans Mettez vos capsules de chlore dans une chaussette, pour éviter le contact direct. Ou acheter un flotteur a chlore.
    Avec PH- ou a l'acide chlorhydrique dilué
    Contrôler le PH et mettre un anticalcaire efficace
    Votre vanne est en position "circulation" donc le filtre est court-circuité, remettez la en "filtration" Votre vanne peu être abîmée.
Mon eau vire a la couleur verte présence d '  algues qui envahissent le bassin rajouter du chlore choc
Mon eau est trouble Mauvaise filtration lavez le filtre(le sable) et ajoutez du floculant, tout devrait rentrer dans l'ordre en 24 heures.
Le fond est glissant Mauvais fonctionnement de la filtration Nettoyez votre bassin, faire une chloration choc, le lendemain diluez un antialgue (algicide).
   

LES INCONVENIENTS D ' UN MAUVAIS PH

Les inconvénients d’un mauvais pH :- Diminution très rapide de l’efficacité des produits de traitement.
- Irritation des yeux et des muqueuses. Développement des algues.
- Mauvais fonctionnement des floculants.-Corrosion des pièces métalliques pour certains revêtements.
Parois glissantes, dues aux algues.- Précipitation du calcaire (eau trouble, blanchâtre,incrustations de calcaire…).
 

les éclairages piscine

les éclairages piscine
Les Projecteur LED multicolore: leds de differentes intensité suivants les marques (de 1 à 5 Watt chacune à coulmeurs fixe ou changeante . La consommation est bien inférieure à celle d’un projecteur traditionnel (environ 6 fois moins). Sa coque en aluminium anodisé et son optique en verre lui permet d’avoir une durée de vie exceptionnelle (environ 30 000 heures) et de résister au temps et à l’agression des produits de traitement. on peut programmer des séquences automatiques de couleurs programmer à l’aide d’une télécommande

 

extra-plat[1].jpg
Les projecteurs incandescents, émettent un éclairage puissant, un seul projecteur peut éclairer une piscine moyenne .

 

12342_04_z[1].jpg
Les fibres optiques ,fonctionnent grâce à un générateur de lumière qui est placé en général dans le local technique , ce sont des lampes (halogènes) qui diffusent de la lumière qui passent dans des câbles translucides, mais la lumiere peut être transportée pour ressortir à un point précis, même dans l’ eau, ce système permet de décorer la piscine, la plage et jardin

 

la bonde de fond

la bonde de fond
Elle n ' est pas obligatoire , de nombreuses piscines n 'ont pas de bondes de fond .
La bonde est scellée dans le fond du bassin, elle permet d'aspirer l'eau par le bas et  utilisée pour  vider  la piscine.
En mode aspiration il est possible de nettoyer rapidemment le fond du bassin avec un simple balai piscine , c' est surtout intérressant en hiver quand les robots indépendants ne doivent  pas fonctionner à certaines températures ( pour la plupart +14°C ).

LE SKIMMER

LE SKIMMER

Le skimmer est scellé en  haut de  la paroi du bassin ,
le skimmer aspire l’eau et les impuretés en suspensions jusqu' au local technique ,
passe d ' abord par la pompe puis le filtre pour retourner propre dans la piscine  ,
à l’ intérieur du skimmer se trouve un panier pour retenir les plus gros déchets,
il doit être vidé fréquemment . 


 

les traversées de parois ( pour refoulement , prise balai )

les traversées de parois ( pour refoulement , pris...
Les traversées de parois :  scellées en même temps que le bétonnage de la piscine est prévu pour les aspirations ou refoulements. 
Raccordement du balai aspirateur ou de certains robots  L' eau est aspirée pour etre filtrée.

Raccordement des buses de refoulement : C '  l'eau qui  passe par la filtration qui est réintroduit dans la piscine par des buses de refoulements   . Ces jets vont pousser l’ eau et  impuretés  vers les aspirations hautes :   skimmers  ou débordement